Questions Economiques

Discussions sur l'économie et supplément aux cours

Présentation

L’économie est un ensemble de connaissances indispensables pour les décideurs publics et privés mais aussi, plus largement, pour les citoyens et tout particulièrement parmi eux les étudiants.

Samuelson, prix Nobel d’économie en 1970, définissait l’économie politique comme : «une science sociale qui étudie l’effort solidaire et organisé des hommes pour satisfaire les besoins qu’ils éprouvent, en allouant de façon optimale des     ressources rares entre des emplois alternatifs».

Dans le fond, l’économie est une réflexion sur les besoins humains et sur comment mieux les satisfaire compte tenu d’un contexte de rareté.

Cette réflexion concerne tout le monde. L’économie est englobante, elle est une universalité. Cette réflexion interroge aussi bien l’économiste que le juriste, le politologue, le gestionnaire, l’historien, le philosophe, ou le citoyen.

L’économie aujourd’hui n’est plus un simple corpus de connaissances, elle est ouverte et déborde sur tous les secteurs de la société. Cela est particulièrement vrai pour les secteurs du droit et de la gestion.

Cherchons, quelle que soit notre position dans la société, à mieux comprendre l’économie de manière à trouver des réponses vers l’amélioration de la satisfaction des besoins humains.

Mention légale : « Toute copie, reproduction, représentation ou citation, intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit est entièrement libre » : La propriété c’est le vol, la propriété c’est la liberté.