Questions Economiques

Discussions sur l'économie et supplément aux cours

Archive for the 'Prix Nobel d’économie' Category

PRIX NOBEL D’ÉCONOMIE 2015

Biographie :

Américano-Britannique, Angus DEATON est né le 19 octobre 1945 en Ecosse. Il est spécialiste de la microéconomie et enseigne à l’Université de Princeton aux Etats-Unis.

 

Prix Nobel :

Le Prix Nobel d’économie de 2015 lui a été décerné « pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être ». Il recueille des données sur la consommation réelle, les motivations des consommateurs, leurs réactions face aux changements de prix.

Read more…

Rédigé par vroox dans Prix Nobel d'économie avec Aucun commentaire

PRIX NOBEL D’ÉCONOMIE 2014

 

 

Le Prix Nobel d’économie a été attribué au Français Jean Tirole. Cet ancien élève de Polytechnique – qui est notamment le président et fondateur de l’école d’Economie de Toulouse et qui est aussi professeur invité au MIT – a été récompensé pour son « analyse de la puissance du marché et de la régulation », a annoncé le jury dans un communiqué.

Read more…

Rédigé par vroox dans Prix Nobel d'économie avec Aucun commentaire

Prix Nobel d’économie 2013

The Sveriges Riksbank Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel 2013 was awarded jointly to Eugene F. Fama, Lars Peter Hansen and Robert J. Shiller « for their empirical analysis of asset prices ».

Read more…

Rédigé par vroox dans Prix Nobel d'économie avec Aucun commentaire

Prix Nobel d’économie 2012

The Sveriges Riksbank Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel 2012 was awarded jointly to Alvin E. Roth and Lloyd S. Shapley « for the theory of stable allocations and the practice of market design ».

Le prix Nobel d’économie 2012 a été décerné lundi 15 octobre aux chercheurs-enseignants Alvin Roth et Lloyd Shapley pour leurs travaux sur les marchés et la façon d’ajuster offre et demande.

Read more…

Rédigé par vroox dans Prix Nobel d'économie avec Aucun commentaire

Prix Nobel d’économie 2011

PRIX NOBEL D’ÉCONOMIE 2011.

Le prix Nobel d’économie a été décerné à deux Américains: Thomas J. Sargent et Christopher A. Sims. Ils sont récompensés pour leurs travaux sur la cause et l’effet en macro-économie.

Thomas J. Sargent

Christopher A. Sims.

Christopher Sims, professeur à l’Université de Princeton, a mis au point une méthode statistique pour démêler les lignes de cause à effet. Elle permet de comprendre comment l’économie est affectée par des changements temporaires dans la politique économique et dans d’autres facteurs. Lui et d’autres chercheurs ont appliqué cette méthode, par exemple, pour analyser les effets d’une augmentation du taux d’intérêt fixé par une banque centrale.

Quant à Thomas Sargent, de l’université de New York, il est connu pour avoir démontrer comment les éléments de macro économétrie structurels peuvent être utilisés pour analyser les changements permanents dans la politique économique. Cette méthode peut être appliquée à l’étude des relations macroéconomiques lorsque les ménages et les entreprises doivent ajuster leurs attentes à l’évolution économique.

Le comité reconnaît que l’économie est constamment affectée par des évènements imprévus. Il prend pour exemple le prix du pétrole, qui peut augmenter de manière inattendue. L’économie peut aussi être affectée par des variations à plus long terme comme des changements de politique monétaire afin d’instaurer de plus strictes mesures anti-inflation ou une politique fiscale plus rigoureuse. « Une des tâches principales de la recherche en macro-économie consiste à comprendre comment chocs et changements systématiques de politique affectent les variables macroécononomiques à court et à long terme », explique le comité.

Le prix d’économie est officiellement dénommé « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel ». C’est le seul prix qui n’était pas prévu dans le testament de l’inventeur. Le comité rappelle que son choix n’est pas fondé sur des travaux aussi récents que ceux qui pourraient traiter de la crise en cours.

Rédigé par vroox dans Prix Nobel d'économie avec Commentaires (1)

Prix Nobel d’économie 2010

PRIX NOBEL D’ÉCONOMIE 2010.

Le prix Nobel d’économie 2010 a été décerné le lundi 11 octobre 2010 aux Américains Peter Diamond et Dale Mortensen ainsi qu’au Britannico-chypriote Christopher pissarides pour une méthode d’analyse des marchés portant sur les difficultés à harmoniser offre et demande, en particulier pour l’emploi. Pour leurs travaux sur la manière dont le chômage, l’embauche et les salaires peuvent être affectés par les politiques économiques des Etats.

Peter Diamond.

Dale Mortensen

 Christopher pissarides

Rédigé par vroox dans Prix Nobel d'économie avec Aucun commentaire