Questions Economiques

Discussions sur l'économie et supplément aux cours

Archive for the 'Dissertations corrigées' Category

FAUT-IL S’ENDETTER POUR CROÎTRE ?

Faut-il s’endetter pour croître ?

« Le peuple sera écrasé d’impôts, on fera emprunt sur emprunt ; après avoir épuisé le présent, on dévorera l’avenir » annonçait Frédéric Bastiat, économiste du XIXème siècle, présage des temps actuels. En effet, la France se trouve dans une position critique suite à la crise des dettes souveraines. A la fin de l’année 2013, la dette publique s’élevait à 93,5% du Produit Intérieur Brut (PIB). Son financement et ses conséquences sont aujourd’hui une des principales préoccupations des pouvoirs publics, sa situation étant en lien avec une multitudes de facteurs politiques, économiques et sociaux.

Read more…

Rédigé par vroox dans Dissertations corrigées avec Aucun commentaire

Le rôle de l’État dans une économie ouverte.

Sujet : Le rôle de l’État dans une économie ouverte.

    Si le XXème siècle a vu le rôle économique de l’État se développer fortement (notamment au gré des crises et des conflits), le contexte actuel de mondialisation propice à une ouverture croissante des économies nationales renvoie à la question de l’articulation entre les marchés et l’intervention de l’État.

Read more…

Rédigé par vroox dans Dissertations corrigées avec Aucun commentaire

Comment s’explique la croissance du secteur tertiaire dans les économies développées ?

Sujet : Comment s’explique la croissance du secteur tertiaire dans les économies développées ?

    Les révolutions agricoles et industrielles des XVIIIème et XIXème siècles ont entrainé des mutations dans la répartition de la population active par secteur d’activité. De la mise en évidence des secteurs d’activité par Allan G. Fischer à la théorie de la «société post industrielle» du sociologue américain Daniel Bell (1919-), en passant par la place croissante de l’information dans l’économie, la montée du tertiaire est souvent considérée comme un facteur déterminant du progrès des sociétés contemporaines.

Read more…

Rédigé par vroox dans Dissertations corrigées avec Commentaires (2)

La théorie économique permet-elle d’évaluer le bien-être?

Sujet : La théorie économique permet-elle d’évaluer le bien-être?

                                      

INTRODUCTION :

    L’évaluation d’un phénomène est rendue possible à condition d’en avoir défini préalablement la nature. La mesure du bien-être par un certain type d’indicateurs va donc de pair avec une interrogation sur ce qu’est le bien-être. Historiquement, on peut se référer à une tradition philosophique anglo-saxonne qui au XIXème siècle s’est basée sur une définition du bien-être comme «utilité» pour fonder sa doctrine. C’est le cas de la pensée utilitariste dont les deux grandes figures sont Jeremy Bentham (Introduction to the Principles of Morals, 1789) et John Stuart Mill (L’utilitarisme, 1863). Une société juste pour Mill permet la maximisation du plus grand bonheur pour le plus grand nombre. Ainsi dans cette optique la réalisation du bien-être est subordonnée à un «calcul des utilités» dont dépend la maximisation du bonheur global. Cette tradition réduit cependant le bien-être à un phénomène quantifiable et son calcul à une sommation des utilités.

Read more…

Rédigé par vroox dans Dissertations corrigées avec Commentaires (1)

Quelles sont les conséquences économiques des déficits publics.

Sujet : Quelles sont les conséquences économiques des déficits publics.

INTRODUCTION 

Le traité sur l’union européenne, anciennement appelé traité de Maastricht, est entré en vigueur le 1er novembre 1993. Il est considéré comme le traité constitutif de l’union européenne. Parmi les apports importants de cet acte, on peut citer les conditions relatives au changement de monnaie sur le territoire européen.

Read more…

Rédigé par vroox dans Dissertations corrigées avec Aucun commentaire

État et régulation des marchés financiers

Sujet : ÉTAT ET REGULATION DES MARCHÉS FINANCIERS.

    Le sommet du G20 s’est réuni à Toronto le 26 et 27 juin dernier pour débattre de la réforme du système financier actuel. Sous le titre, Reprise et renaissance, en référence à la relance économique suivant la crise économique de 2007-2010, les discussions ont tenté d’évaluer et de poursuivre les mesures soutenues de redressement de l’économie tout en protégeant le libre-échange. Cette 4ème rencontre des chefs d’États du G20 témoigne de la nécessité d’une politique de relance commune pour pallier à l’insuffisance de la régulation par le marché.

Read more…

Rédigé par vroox dans Dissertations corrigées avec Commentaires (1)

Mondialisation et inégalités économiques au sein des pays développés.

Sujet : Mondialisation et inégalités économiques au sein des pays développés.

    Si l’économiste américain Simon Kuznets a montré, à partir de l’exemple des États-Unis et du Royaume-Uni, qu’il existait une relation positive entre le développement et la réduction des inégalités, l’évolution factuelle récente nuance ce rapport en démentant désormais cette corrélation absolue. En effet, depuis le milieu des années 1980, on assiste à un renouveau des inégalités dans les pays développés. Ce constat interroge et remet en cause de nombreuses thèses selon lesquelles la mondialisation permettrait un développement économique et serait profitable à l’égalité.

Read more…

Rédigé par vroox dans Dissertations corrigées avec Aucun commentaire

Portée et limites du concept de «développement durable».

Sujet : Portée et limites du concept de «développement durable».

      «Halte à la croissance». C’est le titre donné, lors de sa parution en France, en 1972, au rapport rendu par le «Club de Rome». Ce rapport est l’un des premiers à remettre en cause la pérennité du modèle de croissance continue adopté par l’ensemble des grands pays industrialisés, du fait de l’utilisation intensive de ressources naturelles finies mais également par l’accroissement des pollutions en tous genres.

Read more…

Rédigé par vroox dans Dissertations corrigées avec Commentaires (3)

Biens collectifs et développement.

Sujet : Biens collectifs et développement.

Les biens collectifs sont une notion apparue, dans un premier temps, au niveau national, dans le cadre de la théorie des défaillances du marché nécessitant l’intervention de l’État pour corriger cette défaillance et rétablir une situation optimale sur le marché. (FAIRE DEUX PHRASES)

Cette conception est attribuée à Samuelson, prix Nobel en 1970.

Read more…

Rédigé par vroox dans Dissertations corrigées avec Aucun commentaire

Croissance économique et internationalisation de la production.

 CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION.

    La mondialisation a considérablement transformé le commerce, l’emploi, la migration, les systèmes sociaux, les modes de vie, les communications, les cultures et la technologie. De surcroît , elle a eu un impact considérable sur la croissance économique. La mondialisation économique s’est construite en trois étapes, l’internationalisation des flux financiers et commerciaux, les implantations à l’étranger des entreprises et enfin la globalisation de l’économie. Nous allons particulièrement nous intéresser à l’internationalisation de la production qui est une étape de la mondialisation et qui va se révéler être un facteur de croissance économique.

Read more…

Rédigé par vroox dans Dissertations corrigées avec Aucun commentaire